top of page

Kinésithérapie neurologique adulte

sunset-485016_1920.png

La kinésithérapie en neurologie adulte est une branche rassemblant différents groupes de pathologies touchant le système nerveux central (SNC) et/ou périphérique (SNP) chez l'adulte.

 

On retrouve 4 grandes catégories :

  1. Les cérébrolésions, telles que l’AVC.

  2. Les lésions médullaires (lésion de la moelle épinière), consécutives à un traumatisme par exemple.

  3. Les maladies neuro-dégénératives (Syndrome Parkinsonien, la Sclérose en Plaque, maladie d’Alzheimer..)

  4. Les maladies neuromusculaires (myopathies, polyneuropathies ou encore la SLA).
     

Ce domaine est donc très vaste, et la réadaptation en neurologie représente un défi d’aujourd’hui et de demain. En effet, certaines de ces pathologies sont responsables d’un taux de mortalité et d’invalidité parmi les plus élevés dans le monde, tandis que d’autres ne font qu’annoncer les défis de demain avec une augmentation de leur prévalence chaque année.

Le rôle d’un kinésithérapeute est avant tout de travailler sur les limitations physiques, tout en prenant en compte le caractère multi-systémique qu’un trouble neurologique peut présenter. Chaque personne étant différente, un traitement pourra varier afin de l’adapter au mieux en fonction de l’environnement, de l’âge ou des capacités physiques préservées.

Il est important de donner aux personnes présentant un handicap les possibilités de pouvoir maintenir un certain niveau d’autonomie et donc une qualité de vie en accord avec leurs attentes.

 

La neurologie étant un domaine en évolution constante, mes techniques et stratégies mises en place pourront donc évoluer de la même façon. Vous pourrez peut-être avoir l’occasion de travailler avec des outils et techniques variés en fonction des résultats démontrés dans la littérature.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
bottom of page